J’ai testé le Tile Sport

Qu’est-ce que le Tile Sport ?

Il s’agit d’un dispositif connecté permettant de retrouver vos objets égarés. De petite taille, vous pouvez l’accrocher à vos clés, le glisser dans votre sac ou votre portefeuille, le laisser dans une voiture, etc.

Grâce à l’application, on nous promet de retrouver plus facilement les choses auxquelles le Tile est accroché grâce à l’application.

Comment ça marche ?

Le Tile est connecté grâce au Bluetooth. Le modèle Tile Sport en ma possession a une portée de 60 mètres environ. Au delà, il ne peut pas être détecté par votre smartphone. Pas de connexion 3G/4G dans le Tile Sport, ce qui réduit fortement le champ des possibles au delà des 60 mètres de portée. Tile annonce que grâce à son réseau d’utilisateurs vous pourrez être alerté si votre objet est dans le rayon d’action d’un autre utilisateur Tile. Je demande à voir…

Si vous vous situez dans le rayon des 60 mètres, l’application vous indiquera si vous êtes proche ou non de votre Tile. Sachez que vous pouvez faire sonner le Tile afin de le repérer plus facilement. L’inverse est aussi possible pour retrouver votre téléphone égaré. Attention, tout ceci suppose bien évidemment que le bluetooth est activé sur votre téléphone et que vous êtes à portée du Tile.

Tile annonce que si votre téléphone et votre Tile sont connectés via le bluetooth et que la connexion entre les appareils se coupe alors l’application enregistrera la position géographique au moment de la coupure. Ainsi pour retrouver votre objet bien aimé, vous n’aurez qu’à vous rendre à cet endroit et commencer vos recherches avec l’aide de l’application.

Alors ? C’est bien ?

Sur le principe, ça a l’air pas mal. J’aimerais simplement pouvoir faire le test de l’objet retrouvé par un autre utilisateur alors qu’il passe près de mon Tile perdu. Quand je vois le temps que met mon téléphone pour se connecter à mon Tile alors que tous les deux sont éloignés de quelques mètres, j’ai des doutes quant à ce qu’un passant puisse détecter mon objet. Cependant, j’attends de voir ce que ça donnera.

Quid de ma batterie de smartphone si mon application passe son temps à scanner les objets bluetooth des environs ? 🤔

Je regrette qu’il n’y ai pas une fonctionnalité d’alerte si l’objet s’éloigne de moi. Par exemple, je suis dans le TGV et ma valise est dans le bloc au bout du wagon. J’aimerais être alerté si elle bouge ou s’éloigne de moi. Cette possibilité serait le top du top à mes yeux.

Parlons maintenant du sujet qui fâche, la durée de vie du produit. Le point non négligeable est le suivant : on ne peut pas changer la pile du Tile. C’est incroyable ! Tile annonce fièrement que son produit à une autonomie d’un an environ et ensuite il faudra le jeter au rebut, ça me laisse sur le cul… Quasiment 40€ pour un objet que je serai obligé de jeter dans un an. Sérieusement ?

Tile a pensé à tout, au bout d’un an vous pourrez en…acheter un nouveau mais moins cher en rendant le votre. Quelle bonté ! Les mecs sont balaises, ils ont créé un objet qui sera obsolète dans un an, pour continuer d’user de ce service vous remettrez la main à la poche (avec réduction) et rendrez votre ancien Tile. Les grands gagnants sont les créateurs : ils vendent, un an après ils vendent à nouveau, recyclent votre ancien Tile pour sans doute le remettre sur le marché de l’occasion.

L’idée était bonne mais le principe me déplaît fortement, d’autant plus que sans la fonction d’alerte éloignement, je trouve qu’il manque le petit plus qui permettrait de m’attacher à ce Tile.

Cet objet me laisse un goût d’inachevé et limite d’arnaque alors que l’idée de base était plutôt bonne.

Plus d’informations

Leur site : www.thetileapp.com

Vous trouverez des Tile un peu partout sur les sites de e-commerce et même dans des magasins physiques.
Article (malheureusement) non sponsorisé 😉

Publicités
Cet article, publié dans Techno, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s