l’Est Canadien en circuit Club Med

Pour découvrir le beau pays de nos cousins Canadiens, nous avons opté pour un circuit organisé afin de ne pas avoir à gérer la logistique. Après de multiples recherches, nous avons opté pour un circuit Club Med. Pourquoi ? Un groupe composé de vingt-quatre personnes maximum et le service Club Med qui ne nous a jamais déçu.

C’est donc avec un groupe de dix personnes que nous sommes partis à la découverte de ce pays.

Capture

Le transport

La compagnie aérienne désignée par le Club Med était Air Canada. Nous avons volé sur  un Boeing 777-300ER dont l’espace aux jambes était minimaliste, même pour les petits. Les plateaux repas étaient tout simplement immangeables, celui du retour était pire qu’à l’aller (ô joie !). Les hôtesses et stewards n’étaient pas très agréables. L’expérience Air Canada n’est pas une franche réussite.

Les hébergements

Comme indiqué sur la brochure, nous avons été hébergés dans des hôtels trois étoiles sauf à Québec où nous avons eu droit à un surclassement. Les hôtels étaient bons dans l’ensemble. A noter cependant que la salle de déjeuner du Confort Inn Toronto était bien trop petite et que le Lord Berri de Montréal est simplement une injure au mot hôtellerie tellement il est décati et bruyant, je garde un très mauvais souvenir de ma nuit à Montréal.

En revanche, mention particulière à l’hôtel Château Laurier de Québec : bien situé, somptueux avec un personnel agréable. Ce fut la très bonne expérience du séjour.

Concernant les petits déjeuners, c’était satisfaisant et suffisant. Quelque fois j’aurais aimé avoir le choix entre un continental ou américain…je me suis adapté.

Les restaurants

Je ne faisais clairement pas ce voyage pour les restaurants et bien m’en a pris. Nous avons mangé à notre faim et relativement varié. Le seul reproche que j’ai à faire est sur l’absence de choix entre au moins deux plats principaux.

Je n’ai pas forcément envie de manger un poisson ou une viande et j’aimerais simplement avoir le choix. D’ailleurs, lorsque nous avons eu le choix, il m’a semblé que le groupe était globalement plus enjoué.

Les activités

Notre circuit était parsemé d’activités de découverte, promenades libres, tours commentés de villes, shopping et repos. Je trouve que l’équilibre était globalement bon et je ne suis pas resté sur ma faim.

En bateau sous les chutes du Niagara, sur un bateau à regarder les baleines, côtoyer les fous de bassant sur l’île Bonaventure, la visite guidée de Québec par Margarita la passionnée, la croisière des Mille-Iles, le parc Oméga : des activités magnifiques qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

Le circuit

Le rythme du circuit est soutenu au début (Toronto – Niagara – Kingston – Ottawa – Montréal) et frustrant. En effet, à par la balade guidée à pieds d’Ottawa, les autres villes furent survolées (en bus).

Dès notre arrivée à Québec, le rythme est redescendu, tout est devenu plus fluide et agréable. Nous avons savouré nos escapades sans jamais être pressés par le temps. Les trajets en bus ne furent pas un supplice malgré certaines longues distances à parcourir.

Nous avons profiter des paysages et du début des couleurs d’automne, un vrai régal visuel.

Les accompagnateurs

Je pense que nous avons été chanceux ! Hélène, la guide, et Daniel, le chauffeur, furent aux petits soins pour nous. Pour ne rien gâcher, ils sont forts sympathiques et nous avons eu à cœur de faire en sorte qu’ils fassent partie de notre groupe.

Hélène a magnifiquement partagé la passion de son pays avec nous et Daniel nous a conduit dans un confort inégalé avec son bus qui était quasiment notre maison. Quel bon moment convivial que cette dégustation de la fameuse poutine du Canada.

Je ne le répéterai jamais assez, nous avons été très chanceux de parcourir le Canada avec ces belles personnes.

Conclusion

Un circuit Club Med reste un circuit avec un planning à respecter. Cependant, il y a l’avantage du nombre de participants : vingt-quatre maximum. Nous étions dix, c’était un luxe dans un bus de soixante places. Les groupes croisés étaient toujours au moins quarante cinq alors même à vingt-quatre, ça reste le luxe.

Tout n’est pas parfait, nous avons eu redondance de plats au restaurant, notre guide a su faire le maximum pour faire varier les plats et nous contenter. Nous avons vécu un circuit très agréable dans un pays aux paysages magnifiques. Je ne regrette en aucun cas d’avoir choisi le Club Med pour cela.

Merci pour tout à Hélène et Daniel !

Le lien n’existe plus sur le site français des circuits Club Med, je vous mets donc le lien vers le site belge : http://www.circuits-clubmed.be/destinations/lest-canadien#

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s