Vélo pliant Tern Link C7

Largement échaudé par l’expérience négative du Tilt de Décathlon, je me suis orienté vers un modèle plus basique mais qui semble être plus fiable d’après les avis internet : le Tern Link C7.

2012-tn-photo-link-c7-blk-yellow-web

Acheté sur le site AllTrick.fr, celui-ci est moitié moins cher que le Tilt avec lequel j’ai failli m’éclater par terre. Je l’ai testé plusieurs fois en conditions réelles, c’est pourquoi je peux maintenant donner mon avis.

Forcé de laisser ma voiture au garage pour cause de circulation alternée, j’ai donc pris mon vélo pliant pour me rendre à la gare Transilien, prendre le train et terminer mon trajet à vélo entre la gare d’arrivée et mon boulot.

Paré de lumières clignotantes pour que les automobilistes me repèrent, j’ai avalé les quatre kilomètres en à peine quinze minutes (avec pas mal de descentes), les roues 20 pouces du Link C7 contrarient un peu les envies de vitesse. Le trajet était agréable et j’étais dans une position confortable malgré mon mètre quatre vingt neuf.

Avant de prendre le train, je plie mon engin avant d’entrer dans la gare. Il faut quasi une minute pour le plier entièrement, c’est beaucoup plus que le Tilt certes mais je me sens plus en sécurité sur le C7. Là où le Tern perd son avantage face au Tilt, c’est lorsqu’il faut le porter sur plusieurs mètres. Le passage du portique d’entrée, les marches et le quai furent un petit calvaire pour mes biceps. Les 12 kilos du Link se font bien sentir lorsqu’il est plié. Par contre son volume est moindre que celui du Tilt, c’est mieux dans le train.

20150323_062518

Les trois kilomètres entre la gare d’arrivée et mon boulot furent parcourus en dix minutes (du plat, du plat et du plat). J’ai doublé mon temps de trajet habituel mais j’avoue que les kilomètres sont passés comme une lettre à la poste avec ce petit vélo pliant. Il a passé la journée à côté de mon bureau, pas de risques de vols, le côté pratique de la chose.

Fin de journée, le trajet du retour n’est pas le même car j’ai à faire dans la ville voisine de mon domicile. Toujours en intermodalité bien sûr. Le trajet retour s’est bien passé, j’ai toujours eu mon vélo non loin de moi même dans certains magasins et aucun incident à déclarer. Un régal que d’avoir roulé avec ce petit vélo, sous un soleil radieux et avec du CO2 dans le pif. La météo a largement contribué à rendre le trajet moins douloureux.

Revenons au vélo en lui même, c’est un très bon rapport qualité prix (pour le moment) et je le conseille vivement comme vélo pliant. Il devrait répondre à vos besoins si vous ne souhaitez pas mettre moins de trente secondes pour le plier.

Il est vendu un peu dépouillé (pas de porte bagage, de gardes boue, etc) mais vous pourrez trouver des gardes boues SKS adaptés sur internet. La housse de protection du Tilt est compatible avec ce vélo et le panier avant très pratique de Décathlon l’est aussi.

accessoires

En conclusion, ce Tern Link C7 est un vélo pliant  agréable à utiliser, de bonne qualité que vous pourrez mettre à contribution dans plein de situations : intermodalité, vacances, petits trajets…

Ses points positifs :

  • son faible encombrement plié
  • sa facilité de pliage
  • sa qualité
  • sa position de conduite

Ses points négatifs :

  • son poids qui le rend difficile à porter
  • un peu dépouillé niveau accessoires
  • difficile à trouver en magasin
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Vélo pliant Tern Link C7

  1. Frp dit :

    Salut,
    Je cherche également à me procurer un petit vélo pliant et comme toi, je suis tombé sur le Tern Link C7 d’Alltricks (en blanc et bleu par contre). Comme toi également j’hésite avec un Décathlon Tilt, ce qui m’a permis de tomber sur ton blog! Du coup je me permet de te poser quelques questions.
    Je pense que nous avons à peu près le même gabarit, (1m92-90kg) et je me demandais si le Tern ne serait pas trop petit pour moi. J’ai été aussi interpellé en lisant que le poids du Tern était un point négatif pour toi alors qu’il est 2kg plus léger qu’un Tilt, cela veut il dire qu’on ne peut pas le faire rouler une fois plié (comme le Tilt)??
    Merci d’avance

    • CED dit :

      Salut,

      Je fais 1m89 et plus de 100 kgs.
      La position de conduite est meilleure sur le Tern, guidon plus éloigné de moi que sur le Tilt (guidon incliné vers moi).

      Pour le poids, le Tern est plus léger et plus compact une fois plié. Pliés, ils restent lourds à porter.
      Le Tilt roule facilement par rapport au Tern, par contre si tu plies le Tern en laissant le guidon déplié, tu peux pousser ton Tern vers l’avant (je mets un scratch entre fourche et cadre arrière).

      J’espère que ces informations te conviendront.

  2. Frp dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    A vrai dire je suis clairement plus tourné vers le Tern dont les avis sur internet font quasiment l’unanimité.
    En fait seulement deux choses me font hésiter: le côté roulant du Tilt, bien pratique au moment de se balader (dans un magasin ou une rue bondée…) et surtout la possibilité de l’amener chez Decathlon si tu as le moindre problème (je ne suis pas un expert).
    Autre question que je me pose, la différence entre moyeu (3 vitesses pour le modèle qui m’interesse) et dérailleur.

    En sachant que je serai pas trop amené à le mettre dans les transports en commun (davantage dans le coffre d’une voiture), lequel me conseilles-tu?

    Encore merci par avance!

    • CED dit :

      Pour le coffre d’une voiture : le Tern sans aucun doute car plus compact en largeur.
      Ça dépend beaucoup de ton coffre.

      J’ai un 2008 et le Tilt prenait tout le coffre, le Tern un peu moins…

      Je vais bricoler une roulette à mettre sous la tige de selle du Tern pour le faire rouler.
      Je ne reviendrais pas au Tilt juste pour la position de conduite, plus agréable sur le Tern.

      C’est un moyeu 3 vitesses automatique ?
      Il paraît qu’avec le moyeu tu peux passer les vitesses à l’arrêt, j’ai essayé sur le Tilt et ça craque à mort au démarrage… Bof !

      le dérailleur ne me dérange pas et si besoin j’emmène mon vélo au velociste du coin, pas décathlon (plus rapide et pratique).

  3. Frp dit :

    Oui c’est bien ce que je pensais, le Tern a vraiment l’air plus compact. J’ai une 207 donc si le TILT prenait beaucoup de place dans ton coffre ça risque de poser problème dans le mien!

    Concernant la transmission du TILT il s’agit d’un moyeu 3 vitesses manuelles (et non le double vitesse automatique qui ne m’inspire guère…). Là aussi, il paraît que c’est plus pratique et moins contraignant niveau entretien mais j’ai peur d’être trop limité en cas de dénivelé un peu important.

    J’ai aussi vu ce vélo, qui a l’avantage d’être équipé d’origine du garde-boue et d’un petit porte bagage. Il n’est pas en stock mais ça me devrait pas tarder.
    Je te laisse le lien si tu veux regarder par curiosité.

    http://www.acycles.fr/velo-pliant-dahon-vybe-c7s-20-pouces-7v-6136.html?utm_source=google_produit_cpc&gclid=CjwKEAjw3_ypBRCwoKqKw5P9wgsSJAAbi2K9CknLzChDO_7T2dteI_Dfh9IkBJwXIA2W_G7KoMGGPxoCHqrw_wcB

    Je pense laisser de côté les Tilt et voir entre ce Dahon et le Tern.

    Merci à toi

    • CED dit :

      Il a l’air pas mal ce Dahon.

      J’ai une côte pour rentrer à la maison et le choix d’avoir 7 vitesses est très agréable et pratique.

      Ayant eu une 207 avant, je conseille le Tern même si je ne suis pas sûr qu’il entre aisément dans le coffre.

  4. Frp dit :

    Merci pour toutes tes réponses et recommandations.

    Je posterai un petit message lorsque j’aurais effectué mon achat.

    Bonne continuation et, de nouveau, MERCI !

  5. Guillom dit :

    bonjour, es ce possible de faire rouler le tern plié?
    Merci

    • CED dit :

      Bonjour, il n’est pas fait pour mais en laissant le guidon déplié vous pouvez le pousser vers l’avant. Ça peut dépanner.

  6. Guillom dit :

    merci pour cette réponse, qu’a t’il de mieux le DAHON Mu P27 pour avoir autant de différence de prix?
    Merci

Laisser un commentaire

