J’ai testé la Bbox Miami de Bouygues Telecom

bbox miami

Bouygues Telecom a annoncé fin 2014 un nouveau décodeur pour son offre ADSL : un décodeur sous Android, petit et fluide.

« Profitez du meilleur des applications sur votre TV, découvrez les films et séries qui vous ressemblent avec le moteur du suggestion, et naviguez en toute simplicité dans tous ces univers »

Bien évidemment, pour le lancement, la presse a été conviée à une démonstration grandeur nature avec un cocktail et sans doute la bonne dose d’hypocrisie qui va avec tout ça. Je n’ai lu aucun commentaire négatif sur ce décodeur si ce n’est le manque de disque dur compensé par une clé USB ou une carte SD.

Comme j’en avais marre de mon décodeur sensation qui ventile 24h sur 24 et fait quasiment plus de bruit que mon frigo, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Miami.

Nos Clients D’abord

Une fois n’est pas coutume, les anciens clients peuvent profiter en premiers du nouveau décodeur. Rien de plus simple pour cela, une inscription sur le site dédié, un conseiller vous rappelle et hop ! Bouygues envoie le petit boîtier.

A noter tout de même que CanalPlay Infinity et Canal Plus ne sont pas (encore) disponibles sur ce décodeur. N’ayant pas les offres concernées, je franchis le pas. Ils sont très rapides chez Bouygues, tellement rapides qu’ils m’ont désactivé le disque dur de mon ancien disque dur…une semaine sans contrôle du direct ou enregistrements. Merci !

Un petit colis et un mauvais présage…

Je reçois enfin le colis de la Bbox Miami. Le décodeur est minuscule et très simple à brancher, rien à redire la dessus. Il est 11h30 et j’allume le boîtier, une mise à jour est en cours…Un joli message s’affiche sur ma TV m’indiquant que dans une minute, tout sera prêt. Humm ! J’ai hâte. L’écran devient noir, toutes les LED du décodeur clignotent sauf une. Je le laisse tourner. Il est midi, j’ai faim, je vais manger, on verra après le déjeuner. 12h45,  le décodeur n’affiche toujours qu’un écran noir. Je suis un ouf impatient alors je débranche l’alimentation et la rebranche pour un reboot forcé. La TV apparaît enfin ! Hallelujah !

une minute

 Bye bye HD, bonjour les pixels !

La recherche TNT est (enfin) terminée et je trouve l’image dégueu… Peut-être qu’il faut laisser un temps d’adaptation au décodeur pour qu’il comprenne que je reçois bel et bien la HD. Je navigue dans les menus, c’est fluide mais faut pas non plus s’extasier devant la rapidité du bordel, ce n’est pas la formule 1 du décodeur pour le moment. Je regarde une série et il faut avouer que la regarder en SD (le contraire de la HD) me fait saigner les yeux alors j’entreprends de farfouiller dans les réglages du décodeur. Après quelques minutes, je force la HD sur la TV par ADSL, mon signal TNT serait trop faible pour le petit boîtier.

Je retrouve enfin une qualité d’image convenable mais de temps en temps les pixels apparaissent comme si le flux TV n’était pas suffisamment bon pour la HD. J’ai quand même 13 Megas descendants bordel ! Avec les autres décodeurs ça fonctionnait impec’ ! Je tweete Bouygues pour leur faire part de ce désagrément.

Le contrôle du direct est basique et incontrôlable. Impossible de revenir en arrière sur un programme en cours de visionnage comme sur le décodeur Sensation. Si vous faites « pause » sur le programme en cours, l’image s’arrête bien (sous réserve d’avoir une clé usb ou une carte SD dans le décodeur) mais quand vous faites « play » vous remarquez que la pause n’a pas fonctionné. Pour espérer avoir une pause correcte, il faut faire « pause » puis « play » puis « pause » : très pratique ! (Bug remonté à l’équipe Miami via Tweeter). Lorsque vous revenez au direct, l’image de la TV est perdue, écran noir et message indiquant que la réception est KO, il faut zapper et revenir sur la chaîne pour que l’image s’affiche : encore plus pratique !

miami pourrie

Oh, des applications sur ma TV !

Avec un décodeur Android, on a accès au Google Play Store pour installer des applications en plus de celles qui sont présentent dans le décodeur. Trop cool ! En fait non, celles installées plantent régulièrement (dédicace à l’application AuFéminin.tv) et d’autres ne se lancent même pas. Je rentre mon compte Google afin d’avoir accès à d’autres horizons et je m’aperçois que l’horizon est limité en plus d’afficher tous mes contacts et mes mails sur la TV. Je désynchronise certaines choses et j’y retourne.

Il y a YouTube et Chrome dans mon décodeur, ça c’est vachement fun pour YouTube car la navigation est impeccable et aisée alors que pour Chrome c’est vite l’enfer avec la télécommande fournie (j’en parlerai plus tard de cette télécommande). YouTube peut aussi être « casté » depuis sont téléphone Android, en un geste vous envoyez la vidéo de votre téléphone vers la TV pour un meilleur visionnage. Quant à la navigation internet avec Chrome sur la TV, c’est un supplice avec la télécommande fournie, impossible de cliquer à certains endroits, impossible de naviguer sereinement : une torture 2.0 !

Une télécommande simple et pratique !

Je vous préviens, ce titre est plein d’ironie ! La télécommande est un retour en arrière avec la technologie infra rouge, vous devez viser le décodeur pour que ça fonctionne…Retour vers le futur ! Celle-ci est tellement simple qu’il manque un paquet de boutons tels que l’avance rapide et le retour rapide. Une touche « retour » ou « quitter » pour revenir au programme visionné serait très appropriée. Impossible d’avancer rapidement lors du visionnage du replay par exemple.

Bouygues a fait une application Android pour contrôler le décodeur avec votre smartphone, l’application possède plus de touches que la télécommande et permet donc de faire plus de choses. Mais bon, tout geek que je suis, je n’ai pas envie d’utiliser mon smartphone comme télécommande normale, en appoint OK mais pas en télécommande principale.

Tes prises CPL sont pourries mon ami !

J’ai remonté mes multiples bugs à Bouygues via Twitter et j’ai toujours eu une réponse, c’est positif. Les bugs ont été notés et bien pris en compte par l’équipe. Par contre pour le flux TV qui pixelise il a été argué que c’était de la faute de mes prises CPL à bas prix. Celles-ci ne gèrent pas le full duplex. Ok, j’accepte la remarque mais il faudrait mentionner les besoins techniques de ce petit boîtier !

J’ai donc régressé technologiquement en faisant passer un magnifique câble ethernet autour de mon salon afin de voir si les pixels disparaissent. Indéniablement, ça a rendu la navigation dans l’interface plus fluide, j’ai aussi vachement moins de pixels mais le zapping n’est pas amélioré ni la stabilité de la TV. Écrans noirs, bandeau d’informations vide et autres écrans verts agrémentés de vagues sont légion, c’est un concept.

J’accepte de ne pas avoir la dernière technologie en terme de CPL mais j’ai comme l’impression (par déduction) que ce n’est pas entièrement de leur faute puisqu’avec un bon vieux et disgracieux câble j’ai toujours des problèmes.

connexion internet

On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on prend.

J’en avais marre de mon ex (décodeur) qui faisait trop de bruit la nuit et lorsque je voulais être au calme, je l’ai quitté pour plus jeune. Bien mal m’en a pris puisque la jeunesse, encore non aguerrie par l’expérience de la vie, m’a causé bien des soucis.

Je n’arrive pas à suivre sereinement un épisode de « le jour où tout a basculé », j’ai toujours l’angoisse d’un problème de réception au moment du dénouement, me privant de l’apothéose d’une intrigue bien travaillée !

J’ai demandé à mon ex de revenir à la maison, je l’accueillerai à bras ouverts (je lui ferai même un câlin je pense). On pourra vivre à nouveau des moments télévisuels sans interruption ni amertume, je contrôlerai son direct en toute quiétude, j’ai hâte…

Beta (bêta) testeur ?

J’ai l’impression d’avoir été pris pour un beta testeur avec cette Bbox Miami. Trop de bugs, de dysfonctionnements pour être considérée comme prête. Je suis un client d’abord, je paie pour un service et je veux que ça fonctionne, rien de plus. Je veux bien tester des choses mais il faut être clair et qu’il y ait contrepartie, c’est honnête.

Je crois que Bouygues a voulu sortir son décodeur trop vite pour prendre de court la concurrence mais à quel prix ? J’ai failli quitter l’opérateur tellement j’en avais marre de rebooter ce maudit boîtier. J’espère que le retour à la Bbox Sensation se fera sans encombre sinon j’irai voir ailleurs, je n’ai pas peur…

2015-02-07 10.19.33

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour J’ai testé la Bbox Miami de Bouygues Telecom

  1. French dit :

    Merci pour ce test ! Pour les saccades IPTV, j’ai eu le même problème au départ mais après 2 ou 3 jours, tout est redevenu normal et depuis, tout est parfait. J’ai cru comprendre qu’un serveur DLM faisait une optimisation chaque nuit.
    Quelques inconvénients : télécommande non HF, trop simpliste. Un petit bug dans le google Store et on ne sait pas quand la box est éteinte ou allumée.
    Nombreux avantages : fluidité, rapidité, qualité image, Youtube, taille, silence, Replay, Application Android sur smartphone, …

    Je n’ai pas encore testé certains services : VOD, contrôle du direct

    • CED dit :

      Bonjour,
      Effectivement elle a beaucoup de points positifs mais trop de négatifs aussi.
      Pour quelqu’un de non initié, elle est un calvaire je pense.
      Elle n’a rien de simple et trop de bugs.
      Dommage.

  2. alucard31340 dit :

    Salutation l’ami,
    Tu as eu plus de chance que moi. Commençons par le commencement… Inscription sur le site le jour de la mise a disposition du formulaire le 29 janvier. Pas de réponse … 1 mois passe… J’appel, on me dit de me réinscrire… Toujours pas de rappel. Je gueule un peu sur le forum Bouygues. 15min après on me rappel, on prend ma commande. Bref confiant tout doit être lancé… Envoi du colissimo, je verifie sur le site … Colis livré hier… Ha bon ? Ils me l’avaient envoyée a une mauvaise adresse… Bref je recupere la box, en me disant enfin je vais pouvoir publier un test dessus… Ou pas en fait… Rien ne fonctionne alors que mon offre est bien activée. 2h au tel avec le 611. Toutes les manips possibles et puis… Rien… Ca viendrait de mes identifiants qui sont pas reçu et acceptés par la box. Bref j’ai un presse papier tout noir qui fonctionne pas et j’attends encore de voir une image de télévision dessus. Wait and see…

  3. alucard31340 dit :

    Salutation l’ami,
    Tu as eu plus de chance que moi. Commençons par le commencement… Inscription sur le site le jour de la mise a disposition du formulaire le 29 janvier. Pas de réponse … 1 mois passe… J’appel, on me dit de me réinscrire… Toujours pas de rappel. Je gueule un peu sur le forum Bouygues. 15min après on me rappel, on prend ma commande. Bref confiant tout doit être lancé… Envoi du colissimo, je verifie sur le site … Colis livré hier… Ha bon ? Ils me l’avaient envoyée a une mauvaise adresse… Bref je recupere la box, en me disant enfin je vais pouvoir publier un test dessus… Ou pas en fait… Rien ne fonctionne alors que mon offre est bien activée. 2h au tel avec le 611. Toutes les manips possibles et puis… Rien… Ca viendrait de mes identifiants qui sont pas reçu et acceptés par la box. Bref j’ai un presse papier tout noir qui fonctionne pas et j’attends encore de voir une image de télévision dessus. Wait and see…

    • CED dit :

      Je ne pense pas avoir eu plus de chance puisque pendant un mois j’ai « galéré » avec ce décodeur.
      Il n’est pas au point et je n’ai qu’un conseil à donner : ne pas prendre ce décodeur, il a l’air bien mais ce n’est qu’un air…

      • alucard31340 dit :

        D’après le technicien que j’ai eu au tel, une mise à jour est prévu incessamment sous peu en version 5.0, on devrait rapidement voir si ça ameliore les choses, en tout cas une plus grande compatibilité avec les applis est a prévoir. Après je t’avouerais qu’hormis le fait que je n’ai pas d’accès a la télé pour le moment le fait de pouvoir utiliser Plex sur ma TV est la seul raison pour laquelle j’ai changé pour cette box. (Je regarde pas la télé, trop de déchet …)

      • CED dit :

        Je regarde les déchets donc ça ne me convient pas…

  4. djiba dit :

    Je déconseille quiconque de prendre cette box problèmes qui empirent de jour en jour un sav qui ne comprend rien en deux semaines plus de problèmes qu en cinq ans chez free

  5. bontemps dit :

    horreur de telecommande ,on revient annee 1990,replay ,pause et reprendre impossible ,deplus l audio des PUB est l’ assassine del ‘,ouie ,et trop de pub rajoutées,en replay ,qualité image digne d’un mauvais rateau ::le direct n’est valable que par le sat en HD ,avec une cle USB en recording ,je n ai pris la miami que pour le net et GSM illimité,alors que SFR mis a part le tarif, aurait du mieux foncionner dans mola ,n nouvel habitat ,pourquoi ai-je changer!!!!!!! !un cucu déçu,qui va revenir voir son EX ;;;;;;;;ou draguer une autre offre ,mais démo en boutique sans blabla

  6. pgw dit :

    je vais surement faire comme Bontemps le611 devais me rappeler dans les 2 heures 2 jours de passe j’attend toujours

  7. Yann dit :

    Décembre 2015: je viens de recevoir la Miami box, quelle merde ce boitier, reboot toute les 1/2h, impossible de regarder la télé!!! fuyez cette offre!!!

    • CED dit :

      Je suis d’accord, je pensais que les mises à jour auraient réglé beaucoup de problèmes mais il semble que non.
      Dommage, ça aurait pu être un bon décodeur…

  8. Mo dit :

    Plein De bugs
    Passez votre chemin

Laisser un commentaire

