La Cité de l’Espace (Toulouse)

Aujourd’hui, je me suis rendu à la Cité de l’Espace à Toulouse. C’est une  visite que je voulais faire et malgré une multitude de séjours dans la ville rose, je n’y avais pas encore mis les pieds.

image

9h55 : Me voici devant le grand portail en fer, j’attends l’ouverture de la Cité. Comme je ne suis pas le seul à avoir eu la judicieuse idée de visiter la Cité, je ne suis bien évidemment pas le seul à attendre. Chose importante à mentionner, le parking est gratuit. Pas de racket automobile.

10h02 : Je suis dans la file d’attente des caisses et, comme devant le portail, je ne suis pas seul…Il va falloir attendre un peu avant d’avoir mon ticket pour l’espace. J’aurais dû acheter mon entrée dans une billetterie au préalable, mon côté prévoyant m’a fait défaut ! Cependant, ça dépote pas mal et l’attente n’est pas si longue que ça.

10h20 : J’ai mon ticket pour l’espaaaaace ! J’ai même pris la visite guidée de 11h en sus, il paraît que ça vaut le coup.

10h30 : C’est bon, je suis dans la station Mir, je l’arpente de long en large tout en faisant attention de ne pas me cogner la tête partout. C’est grand mais à la fois petit là dedans. On y découvre tous les équipements de la station, la configuration et comment y vivent les cosmonautes. C’est très impressionnant !

11h00 : Je suis assis dans le module Soyouz ! Enfin assis n’est pas le terme exact, je suis plutôt confiné dans une espèce de coque faisant office de siège, en position fœtale, prêt à décoller pour un voyage de 48h dans un espace plus petit que l’habitacle de ma voiture. En sortir sera digne d’un casse-tête. Le Rubik’s Cube n’a qu’à bien se tenir !

11h30 : La visite guidée commence après quelques essais de micro. Et oui, nous portons de très seyants écouteurs pour entendre la bonne parole du jeune guide. Nous arpentons alors les allées de la cité: Ariane 5 et ses composants, descriptions de la vie dans la station Mir, explication du voyage avec Soyouz et une visite du système solaire. En guise de dessert, un morceau de pierre de Lune. 

13h08 : Je mange un bon panini jambon fromage au pied de la réplique grandeur nature d’Ariane 5 au milieu d’une végétation tropicale. J’aurais presque pu me croire à Kourou !

13h50 : J’assiste à une démonstration de lancer de fusées à eau, très impressionnant et drôle. J’en veux une !

14h00 : Direction le film sur Hubble au cinéma IMAX, je sens qu’on va en prendre plein la tronche, c’est cool ! La salle peut accueillir 300 personnes et il semble qu’il y ait déjà plus de 300 personnes qui attendent, ce sera la prochaine séance. Direction les expositions du bâtiment principal.

14h09 : J’arpente les expositions qui, je trouve, sont vraiment très bien faites, abordables et qui permettent de faire diverses expériences amusantes. J’y ai passé un très bon moment culturel, apprendre en s’amusant, c’est un concept que j’aime bien. D’ailleurs je l’ai dit à la demoiselle qui faisait un sondage en sortie d’expo.

14h50 : Me revoilà devant l’entrée de la salle IMAX, il y a encore du monde devant moi mais d’après les employés, il y a de fortes chances que nous puissions entrer.

15h15 : Après avoir patienter dans une salle temporaire, me voici assis avec mes lunettes 3D sur le nez. C’est parti pour l’aventure Hubble !

16h00 : Le film est fini et je l’ai globalement apprécié. Certaines scènes de dépannages dans l’espace m’ont laissé bouche bée ! C’est très impressionnant. Un film qu’il ne faut pas manquer selon moi.

16h30 : J’admire le soleil grâce à une animation dans les allées de la Cité. Avec les explications en prime, on voit les choses différemment.

Je recommande fortement la visite de la Cité de l’Espace à Toulouse. Les employés sont très agréables, les activités sympathiques, technologiques et modernes. Le cadre est joli et ça ne fait pas du tout vieillot, j’y ai passé une très bonne journée.

Si vous passez dans la ville rose, ne manquez pas ça, ce serait dommage !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

