« Habemus Papam »

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c’est le jour idéal pour parler du film de Nanni Moretti. Il n’y a pas de fumée sans feu me direz vous…

habemus papam

Ce film est sorti en 2011, je l’ai vu récemment sur une chaîne cryptée (mais ce n’était pas crypté) malgré une certaine réticence. En effet, un film sur l’élection d’un nouveau pape, on a vu plus palpitant comme intrigue.

Tiens en parlant d’intrigue, c’est quoi le pitch ?

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Finalement ce « bordel » au Vatican, j’ai trouvé ça bien marrant et agréable à regarder. De plus ça nous donne une idée de ce qu’il peut se passer dans la chapelle Sixtine lors du fameux conclave.

Nanni Moretti a su mêler parfaitement humour, sérieux et la religion. Quelques moqueries sympathique à l’égard de l’Eglise sont savoureuses. Michel Piccoli campe avec brio l’élu qui a la frousse de rentrer dans les chaussures rouges du souverain pontif. J’ai souri pas mal de fois et finalement je n’ai pas regretté de l’avoir regardé, découvrir les rouages du conclave était enrichissant.

En cette fin de conclave, c’est le film à savourer sans prise de tête mais si vous êtes un grand supporter de l’Eglise, il se peut que certains passages vous déplaisent.

lien allociné

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s