La Sosh Expérience

Mieux vaut tard que jamais pour donner mon avis sur le nouvel opérateur low-cost assumé par Orange, non ?

Début de l’histoire

Décembre 2011, j’ai un forfait « normal » chez Bouygues Telecom depuis plus d’un an et demi. Échaudé par un démarchage téléphonique peu conventionnel du « service client », je décide de mettre fin à mon abonnement et filer chez Sosh (Orange) pour voir ce que vaut le, soi-disant, meilleur réseau de France.

C’est parti, l’inscription en ligne ne me prend que quelques minutes, la carte SIM est commandée et la date de portabilité fixée pour dans une dizaine de jours (vacances oblige, je ne suis pas à la maison pour réceptionner la SIM). Le petit bémol du processus d’inscription c’est de renvoyer un contrat papier, pour une marque qui se veut « numérique » c’est étrange ! Bref, je renvoie le fameux contrat. Je suis maintenant chez Sosh.

Etant aguerri dans le domaine de la téléphonie mobile, le paramétrage de mon Nexus S ne me pose pas de problème…pour le moment. Les journées s’enchaînent sans problème, la 3G est au rendez-vous et le débit est surprenant, j’ai sans doute fait le bon choix et à moins de 20€, à moi les économies ! Ah tiens, un MMS  !

Les problèmes

C’est là que la galère commence, je ne reçois pas les MMS, ils ne veulent pas se télécharger. J’ai pourtant la même configuration des points d’accès que celle mentionnée par le site orange.fr. C’est louche, mon téléphone est en panne ? Faisons un diagnostic de premier niveau. Je mets ma SIM dans un autre téléphone, je reçois et envoie les MMS sans le moindre problème, je mets une autre SIM Orange (une qui correspond à un forfait cher, pas low-cost) dans mon téléphone et là…c’est le drame ! Les MMS ne passent pas.

Tiens tiens tiens ? Mon Nexus S qui envoyait et recevait parfaitement les MMS chez Bouygues Telecom ne fonctionne plus avec Orange Sosh ? L’affaire me perturbe, d’habitude j’arrive à me tirer de ce genre de galère en parcourant quelques forums et en enquêtant au coeur de mon téléphone.

Au hasard de ma navigation, je remarque que je ne suis pas le seul propriétaire de Nexus S a avoir ce problème avec Orange (et pas que Sosh). Notre point commun ? Avoir la nouvelle version d’Android, la 4.0.3, plus communément appelée Ice Cream Sandwich (ICS). Je poste alors un message sur le forum d’aide officiel du site de Sosh, un webconseiller me suggère quelques manipulations que j’ai déjà faites. Je passe à la vitesse supérieur en chattant en direct avec un(e) autre webconseiller.

Le service Orange et moi

Face à l’ampleur du problème, j’ai droit à un rendez-vous téléphonique avec un technicien Orange, attention les yeux, le service est de sortie. Le lendemain, je me dépêche de rentrer à la maison pour être à l’heure pour le rendez-vous entre 16h et 18h. Après deux appels infructueux, à cause des bouchons, j’ai enfin le technicien au bout du fil. Nous procédons à une analyse rapide pour passer en revue ce qui a été fait précédemment et nous refaisons d’autres manipulations. Les MMS ne fonctionnent toujours pas, le technicien semble être désappointé et me propose d’attendre le temps d’analyser la situation avec son responsable.

La conversation reprend, le technicien me demande l’origine de mon téléphone. C’est facile, c’est un modèle nu issu d’aucun coffret opérateur, il est donc compatible avec tous les opérateurs. J’avais vu sur le support Orange que le réseau n’aimait pas Android 4.0, les MMS ne fonctionnaient donc pas correctement. Soucieux de résoudre mon problème, j’en ai fait pas au technicien qui ne me croyait pas. Il s’est renseigné et m’a sorti, quelques minutes plus tard, réponse du forum mot pour mot.

Avec mon téléphone nu, j’ai ouvert la brèche pour que le service Orange s’en sorte sans avoir quoi que ce soit à faire. Etant fort dépourvu et ayant tenté plusieurs fois de me faire formater mon téléphone, ce que j’ai refusé, le technicien m’annonce alors une terrible et drôle de nouvelle : puisque mon téléphone n’est pas issu d’un pack Orange, ils n’ont pas à s’occuper de ce problème. Pas mal pour un opérateur qui se fait un point d’honneur de vous accueillir avec votre ancien mobile, non ?

J’abdique face à la bêtise d’un tel argument et je mets un point d’honneur à résoudre mon problème sans l’aide du si bon service Orange. Parcourir des forums non officiels s’avère être LA solution à un problème rencontré avec le service Orange, je peux recevoir et envoyer des MMS mais ce n’est pas la panacée car les photos sont au format timbre poste.

La rupture

La 3G n’étant pas au rendez-vous au bureau, je décide de partir pour d’autres horizons. Ce sera B&You, moins d’un mois après avoir reçu ma SIM Sosh, je commande celle de B&You. La 3G sera au rendez vous puique j’étais chez Bouygues avant, je le sais. C’était début février, le 11 ma ligne Sosh est résiliée et mon numéro porté chez B&You, je suis soulagé…

C’est maintenant que commence l’épisode de la facture de clôture et le remboursement du trop perçu du mois de mars. Nous sommes mi-avril et toujours pas l’ombre d’un remboursement de la part de Sosh, ni de facture de clôture d’ailleurs. Je les contacte toutes les semaines, ils m’annoncent qu’ils ont bien trace de mes réclamations mais ce que je vois c’est que mon argent ne revient pas sur mon compte.

On m’annonce même que je serai contacté sous 72h…j’ai déjà eu droit à ça et n’ai reçu l’appel de personne de Sosh. Depuis hier je suis dans les « 72h », je suis impatient de voir si quelqu’un daignera m’appeler.

Sosh, si je n’avais pas payé un mois de forfait, il vous aurait fallu combien de temps pour mandater une société de recouvrement qui me harcèlerait à coups d’articles de loi et de méthodes peu scrupuleuses d’intimidation ?

Le Bilan

Bref, pour la qualité de service, je ne recommanderais pas Sosh. Pour la qualité du réseau, je recommanderais si la plupart des lieux que vous fréquentez sont en 3G. Si ce n’est pas le cas et que vous exploitez pleinement votre smartphone, vous serez à l’agonie. Pour les mini-concours et activités diverses proposées par Sosh, je recommande, j’ai gagné deux fois à des concours. Je n’ai toujours pas reçu mes lots mais vu la rapidité de traitement pour les action de leur coeur de métier, je ne me fais pas d’illusions pour l’envoi des lots.

Je suis soulagé de ne plus être chez Sosh, mon Nexus S fonctionne très bien, je l’exploite pleinement et n’ai aucun souci avec B&You (pour le moment).

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Un commentaire pour La Sosh Expérience

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