« The Artist »

Il aura fallu attendre que Jean Dujardin remporte l’Oscar du meilleur acteur pour que je daigne aller voir ce film que la critique encense et que les journalistes vénèrent depuis quelques mois.

Pas facile de regarder un film muet à l’époque à laquelle nous vivons, l’évolution cinématographique est telle qu’on a plus souvent tendance à en prendre plein la tronche dans tous les sens que de tenter de lire sur les lèvres des acteurs au rythme d’une bande musicale omniprésente, limite envahissante.

Après trente minutes de film je suis déjà déçu, l’histoire est insipide et à la limite du « cul-cul la praline ». C’est ennuyeux à souhait, je surveille ma montre, le décompteur est enclenché, vivement la fin du film !

Mis à part une sorte d’hommage aux débuts du cinéma, je ne vois pas l’intérêt du film, l’histoire est faiblarde, les acteurs surjouent et la musique trop présente. Je n’enlève rien au talent des acteurs, j’aime beaucoup Jean Dujardin et Bérénice Béjo, j’ai trouvé James Cromwell très bon dans « The Queen » mais là, la mayonnaise ne prend pas.

Cette déferlante de récompenses me laisse dubitatif, serait-ce parce que ce film frotte le cinéma US et le cinéma tout court dans le sens du poil ? Je ne peux pas l’expliquer mais je ne comprends pas. J’ai l’impression de vivre une mauvaise régression cinématographique tant les films de Mr Chaplin (pour ne citer que lui et le peu que j’ai vu) me faisaient plus d’effet.

Bref, je n’ai pas aimé The Artist, je dois être un original mais c’est pourtant mon avis !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

