« Le Concert »

Le froid est enfin là, le dimanche…je n’aime pas alors au lieu de rester chez moi, je suis allé au cinéma !

Pour cela, je suis resté dans ma banlieue ouest parisienne dans une ville voisine. Un dimanche avant Noël, tout est ouvert et les gens arpentent la ville en quête des cadeaux à offrir. Aller au cinéma un dimanche après midi est une bonne idée ? Je ne sais pas mais la file d’attente avait des airs de halte garderie et de centre de gériatrie, c’est beau ce mélange de générations !

Comme il fallait s’en douter, ma salle ressemble bel et bien au centre de gériatrie, la halte garderie étant composée de la salle des "Minimoys" et de celle du "Loup". J’ai fait chuter la moyenne d’âge et les "vieux" ne sont pas forcément les plus agréables à cotoyer en ce lieu, le couple d’à côté n’ayant fait que parler durant tout le film. Ils avaient de la chance qu’il y avait un siège entre nous, pas possible de coller une baffe !

Revenons au sujet principal de ce billet, le film ! Mais de quoi ça parle ?

A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.
Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…


L’histoire est agréable, il faut cependant lire le synopsis avant sinon le début n’est pas facile à comprendre. Je l’ai vu en VOST alors j’ai peaufiné mon russe et j’avoue que la VOST donne un certain charme au film. La lecture se fait sans problème et sans rien manquer au film, ce n’est pas un film d’action, ça facilite les choses.

La musique est agréable, je ne suis pas fan de classique mais je me suis surpris à apprécier ce que j’entendais dans ce film et surtout le concert. J’ai été touché par l’histoire de cet homme et cette quête musicale. La présence de Mélanie Laurent et François Berléand n’est pas pour me déplaire tant j’aime ces acteurs…enfin surtout Mélanie Clin d'oeil

Bref, je ne vais pas m’étaler sur le jeu des acteurs et tout le toutime, je ne travaille pas chez "Première" mais je conseille ce film car il est très bien. Ouvrez les yeux, les oreilles et savourez !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

