Un dimanche à Solidays

L’introduction a été faite pour la journée d’hier alors je vais aller directement aux concerts, en n’oubliant pas de mentionner que le soleil était encore de la partie ! Clin d'oeil

Sur les conseils d’un ami, je souhaitais assister au concert de Syd Matters mais la foule étant dense en ce dimanche, j’ai passé quasi quarante cinq minutes à dans la file d’attente de la fouille…j’ai donc assisté au concert depuis l’entrée de l’hippodrome. Cela avait l’air sympa mais je ne pourrai pas en dire plus…

Je suis ensuite allé voir Izia, groupe dont la chanteuse est la fille de Jacques Higelin. Présentée depuis quelques temps comme le nouveau phénomène rock français, je n’avais pas encore eu l’occasion d’entendre une de ses chansons. C’est effectivement du rock, la demoiselle a une pêche immense et bouge dans tous les sens. Sa voix est puissante et déroutante. J’ai bien aimé, la musique est entraînante mais elle aussi a tendance à ne pas vouloir finir ses chansons trop rapidement, du coup on se languit de passer à la suivante…cependant c’était une bonne surprise musicale.

L’heure suivante n’avait pas de concerts planifiés, j’en ai profité pour errer dans l’enceinte du festival et bronzer !

C’est maintenant au tour d’Ayo qui arrive tout sourire sur scène. On sent qu’elle est contente d’être là. J’aime bien son style musical, pour ce que j’en ai entendu à la radio alors je pense que je vais apprécier. Elle aussi a la pêche, elle se balade sur toute la scène pour faire participer le public. Concert très sympa hormis les quelques minutes sur les fins de chansons pour dire qu’elle est contente d’être là et que la cause est noble et tout le reste sur la mélodie des chansons, on double le temps des chansons encore…

Encore une p’tite pause pour moi car les concerts en cours ne intéressent pas trop trop. C’est le moment opportun pour une boisson fraîche et un sandwich histoire de tenir le coup parce qu’il est bientôt vingt heure et je vais attaquer les concerts de première catégorie.

C’est La Grande Sophie qui ouvre le bal, je l’ai déjà vue en concert et je crois savoir à quoi m’attendre…Tout est dans son nom, Sophie est grande par la taille et une grande artiste. Elle motive le public qui devient choriste sur quelques chansons et à une énergie débordante. Elle interprète d’anciens titres et des nouveaux – plutôt calmes sur l’album – qui sont ici transformés en morceaux péchus et motivants. Je me surprends même à danser sur toutes les chansons, quand je vous dis que Sophie est grande ! Clin d'oeil
La Grande Sophie a lancé mon festival perso en ce dimanche, je suis de pleins pieds dans la musique que j’aime, interprétée de la façon idéale pour un concert : du rythme et pas de copie conforme du cd ! Merci Sophie !

Le temps de traverser la file des gens qui vont aux toilettes et me voici sous le chapiteau voisin. Cocoon a déjà commencé son show, c’est ça le problème quand on enquille les concerts, quand on veut du rabe à la fin de l’un, on rate le début de l’autre…Le style Cocoon est moins rythmé mais tout de même énergique. Idéal pour se reposer un peu après avoir dansé ! Les membres du groupes font de l’humour, l’ambiance est bonne enfant et le style musical très apprécié lui aussi. Le chapiteau est plein et y’a même du monde dehors. Et me revoilà qui danse en écoutant leurs chansons, c’est vraiment très agréable, je connaissais un peu l’album mais j’avoue qu’en concert, ça rend vachement bien !

A peine le temps de demander un rappel, que je raterai d’ailleurs, il faut filer à l’autre bout de l’hippodrome car maintenant c’est au tour de Manu Chao de faire son show. Bien m’en a pris de partir un peu en avance, il y a déjà tellement de monde que je suis facilement à cent mètres de la scène et pas moyen d’avancer…je resterai ici et savourerai les images des écrans géants. Concernant Manu Chao, le jugement va être simple : ce mec est une arme de destruction massive musicale ! Il rassemble les foules, le rythme est inimaginable, c’est ultra dynamique et pour cela il est aidé par son guitariste et son bassiste qui mettent eux aussi l’ambiance.
Beaucoup de personnes de tous âges chantent les chansons en même temps que lui, un vrai bon concert. J’avais eu de bons échos à son sujet et on ne m’avait pas menti : une place pour un de ses concerts, ça vaut le coup et pas de déception au bout.

Malheureusement, je n’assisterai pas à tout le concert, la fatigue faisant son apparition. Mêlée au soleil du jour, j’ai la tête qui tourne alors je prends mes précautions, il faut rentrer et ramener la voiture à bon port. J’ai fait une heure dix de Manu Chao et c’est passé archi vite, sa musique fait un bien fou au moral.

Un festival bien agréable musicalement et météorologiquement parlant, si je le refais j’espère que ce sera avec plein d’amis, je pense que c’est plus sympa (d’ailleurs je le dis, c’est plus sympas avec des amis, j’ai eu droit à de la compagnie le samedi)

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

