Mesrine : L’Ennemi public n°1

Plus d’infos sur ce film

Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu’à sa mort.

Un second volet encore très bien réalisé, sans doute parce qu’il ne s’est pas passé des années entre le un et le deux non ? Clin d'oeil
Un mois d’attente entre deux volets d’une "saga" c’est assez peu banal pour être mentionné.

Cassel y est grand, époustouflant et…gros ! Pas évident de transformer son corps ainsi simplement pour un rôle. En tout cas sa prestation est encore terrible, comme dans le un d’ailleurs, on finirait presque par croire que c’est lui l’ennemi public n°1.
Jean François Richet a su faire une scène finale très prenant bien que tout le monde en connaisse l’issue, le reste est lui aussi bien fait mêlant tout un tas d’émotions jusqu’à avoir même un certain côté comique lors de certains propos du gangster.

Le film n’est pas long du tout, on a meme du mal à imaginer qu’il ait duré 2h tellement ça passe bien. Le casting est constitué d’un certain nombre d’acteurs et actrices français reconnus (Gerard Lanvin, Ludivine Sagnier, Samuel Le Bihan…).
Ce film est plus orienté sur le côté psychologique par rapport au premier volet qui était largement plus axé sur la violence. De fait le second est plus "calme" que l’autre qui était plus "spectaculaire".

Malgré le côté "calme" j’ai tout autant apprécié le second volet. Il se peut que certains soient déçu par le changement de rythme certes mais nous sommes ici face à une belle oeuvre du cinéma français pour 2008.

PS: pour info c’est quand même un p’tit peu violent…

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mesrine : L’Ennemi public n°1

  1. stephanie dit :

    Moi aussi, moi aussi, moi aussi suis allée le voir aujourd’hui!
    Effectivement, Cassel que j’adorais déjà car je trouve que c’est un très bon acteur brille ici! Ce rôle était pour lui et je ne crois pas que l’impact du film aurait été le même joué par quelqu’un d’autre.
    Sinon, le côté un peu mégalo de Mesrine dont parlent les gens à la télé ressort dans ce film. Le portrait du "bonhomme" est fait et on comprend pourquoi il plaisait tant à la France et si peu aux flics.
    Quant à la violence, mon cher bloggeur, je la trouve toujours présente notamment lors d’une scène de passage à tabac qui m’a faite fermer les yeux… mais il est vrai que le "spectaculaire" est réservé au premier volet.
    Tout comme Cédric, je vous conseille d’aller au ciné les voir… pour une fois qu’on fait une "saga" en France et qu’en plus, c’est bien réalisé, bien joué et captivant, faut pas se priver!

  2. Cédric dit :

    Et bah dis donc ! Quel commentaire ! :)c’est vrai qu’il y a encore de la violence mais bien moins que dans la première partie.En tout cas je suis bien d’accord avec toi ! 🙂

  3. Joey dit :

    Bien. Je me connecte de ce pas à Allociné voir les horaires de la séance près de chez moi!
    Jte dirai ce que j’en ai pensé!
    Merci de l’info film et à bientôt!
    Bisous
    PS: Je fermerai les yeux pour les scènes violentes! 😉

Laisser un commentaire

