Bienvenue chez les Ch’tis

Qui n’a pas entendu parler de ce film ? Bon c’est clair que niveau marketing on est bien loin de la grosse machine "Astérix aux JO" qui nous a harcelé des mois durant, nous abreuvant de la bande annonce sur toutes les chaînes de TV et qui paraît-il contient tout ce qu’il y a de drôle dans le film.

Ce film c’est Dany Boon qui en est l’instigateur, je ne suis pas trop fan du Monsieur lors de ses spectacles, il a de bon sketchs mais pendant plus de 30min j’ai du mal. Malgré tout la bande annonce m’a bien botté alors je me suis laissé tenter.

L’histoire :
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…

Honnêtement j’ai vraiment passé un très bon moment, mort de rire du début à la fin, même si le film est un peu long à partir. Je pense que mes voisins de ciné ont du le remarqué, je fus loin d’être discret alors que je rigolais. Un film bien rythmé, des blagues quand il faut et des bons acteurs.

Je pense que le fait que le film soit un peu moqueur aide bien à rire mais attention ce n’est jamais méchant, toujours bon enfant.
Kad Merad toujours excellent dans ses films, peu importe le rôle qu’il joue, il est très bon le bougre. Dany Boon est bien lui aussi, pas de saturation de mon côté, il est bien dans ce film. Zoé Félix magnifique, Anne Marivin aussi. Le duo Guy Lecluyse et Philippe Duquesne est hilarant. A noter aussi la présence de Line Renaud mais je trouve que tout aussi bonne actrice qu’elle soit, ce rôle ne lui va pas, je ne la trouve pas crédible, pourtant il paraît qu’elle est du Nord.

Si vous avez envie de bien vous marrer, allez y sans plus attendre. Pour info, dans le ciné où je suis allé, il y avait deux salles qui étaient combles…

Plus d’infos sur ce film

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bienvenue chez les Ch’tis

  1. Armelle dit :

    au ciné cap vert : 5 salles de réservées pr le film…et je t’en cause pas a l’interieur des salles comme ca rigolait…MDR! franchement, pliée de rire du debut a la fin…srtt à l’episode du vélo…j’en chialait de rire …! LOL!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s