1er Avril 2006 – CALI (Zénith de Paris)

Il est 16h50 j’arrive à la gare de RER. J’attends Stéphane qui vient avec moi pour ce concert que j’attends depuis des mois.

17h on gagne le quai du RER, il arrivera 6min plus tard. Il y a du monde dans les transports parisiens en ce 1er avril, c’est bizarre, peut-être par ce qu’il fait beau. 45min et 2 changements plus tard on arrive Porte de Pantin, nous sommes à 5min à pieds du Zénith, là aussi il y a du monde sur les pelouses environnantes. Les grilles du Zénith sont en vues, déjà pas mal de gens sont massés devant mais autant que je ne le pensais, tant mieux, je serai bien placé.

 

Je vois des gens que je connais (Lucie, Barbara et Delphine), elles me racontent leurs concerts précédents et me disent que je vais en prendre plein  la vue et que ça n’a rien à voir avec le concert de novembre. Je suis impatient.

 

Il commence de pleuvoir, forcément ça tombe bien je n’ai pas pris mon parapluie, je vais friser…

Heureusement on nous laisse rentrer tôt dans la salle, s’il pleut on sera épargné. La file avance petit à petit, un 1er vigile vérifie mon ticket, ensuite viens la fouille par une jeune femme, enfin ça n’a de fouille que le nom car ce n’est pas très très poussé. On entre dans la salle, il y a déjà pas mal de personnes mais on ne sera pas loin de la scène, je dirais 15m à vue de nez, plein centre,que dire…nickel !

 

Pendant l’attente on discute avec 3 Bourguignonnes qui viennent d’une ville non loin d’Auxerre, elles ont fait le trajet pour voir Cali, elles ne le regretteront pas je pense…

20h pile poil, la 1ère partie commence, c’est Steve Wickham, qui a participé au 2ème album de Cali. Il est Irlandais et cela se ressent dans sa musique. C’est assez agréable, surtout lorsque le rythme est entraînant, ils resteront 25min.

 

20h45 : Cali fait son apparition, je suis aux anges, ça me fait frissonner. Tout le monde est aux anges j’ai l’impression, le Zénith fait un « bordel » monstre. A tel point que lorsqu’il chante « il y a une question » avant de dire « approche » il a du faire une pause d’au moins 5min, on criait tellement et applaudissait qu’il ne pouvait enchaîner. Heureusement qu’il n’a pas attendu que l’on se taise pour continuer…

Les ¾ du temps toute la salle est debout, il se donne à fond sur scène, il bouge dans tous les sens et vit ses chansons. C’est vraiment le « bordel » dans cette salle, ça danse, ça chante, ça saute, ça applaudit à tout va.

 

Petite pause pendant le concert, c’est l’anniversaire du batteur du groupe, Benjamin, il apporte le champagne et toute la salle chante « bon anniversaire », ça doit faire un drôle d’effet que 7 000 personnes chantent « bon anniversaire ».

Nous avons eu droit aussi à un invité surprise venu chanter avec Cali et Steve Wickham, il s’agit de Jacques Higelin, ce fut une très bonne idée car ce trio est remarquable.

 

Ça fait maintenant 2h30 que c’est commencé, c’est le 2ème rappel, c’est ma minute de bonté, je laisse les 3 bourguignonnes me passer devant pour qu’elles soient ensembles et 2 jeunes filles qui doivent faire dans les 1m60. Perso je vois toujours aussi bien la scène.

« Elle m’a dit » il va slammer, c’est obligé sinon le concert ne serait pas entier. C’est parti, il enlève son micro, ses pompes et il se jette dans la foule, les gens le porte jusqu’au fin fond de la salle, en haut des tribunes. Petite pause et hop il redescend et reviens jusqu’à la scène. Il termine la chanson et remercie grandement la salle. Tout le groupe est là à saluer.

C’est toujours le « bordel » dans ce Zénith, personne ne veut que cela se termine, pourtant ça fait 3h qu’il est sur scène, il est naze, il a pleurer, il s’est donné, on a profité…

 

J’avais déjà vu Cali en concert en novembre 2005 mais là je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir fait le même concert, tout était nouveau, il n’y a pas de copie conforme dans son show. J’adore… dès que je peux je remets ça.

Je comprends mieux pourquoi Lucie et Barbara font les tournées, elles ne revivent jamais le même concert.

 

3h de concert, j’ai mal au dos, aux jambes et au bras mais « putain » que c’est bon… et ça c’est pour un bon paquet de temps dans ma mémoire. Dans 3 semaines je retourne au Zénith, ce sera Louise Attaque, ça va être bon aussi ça…

Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1er Avril 2006 – CALI (Zénith de Paris)

  1. kytel dit :

    coucou!je vioens de lire ton blog grace au lien sur le forum de Cali….vue la photo je pense que nous n etions pas loin du tout,mon résumé est sur mon blog,vas y faire un tour si tu veux!
     

Laisser un commentaire

